Les flocons d’avoine peuvent-ils être consommés dans le cadre d’une alimentation sans gluten ?
L’avoine a longtemps été décriée pour l’avénine qu’elle contient, une protéine de la famille « gluten ». La législation a évolué en 2016 car on s’est rendu compte que l’avoine pouvait faire partie d’une alimentation sans gluten si :
- La production privilégie les variétés connues pour leur tolérance digestive et évite les contaminations croisées avec d’autres céréales
- La commercialisation informe correctement le consommateur et le rassure.
Par mesure de précaution, une personne intolérante au gluten ayant exclu l’avoine de son alimentation depuis plusieurs années, doit évidemment bien lire l’étiquetage des produits et mener très doucement la réintroduction de la céréale.
L’avoine contient un gluten certes, mais un gluten différent de celui du blé
Le gluten est un mélange de protéines appartenant à deux familles : les prolamines et les gluténines. La prolamine du blé s’appelle la gliadine alors que la prolamine de l’avoine s’appelle l’avénine, la glutéline du blé est appelée gluténine tandis que celle de l’avoine est nommée avélanines. Bref : l’avoine contient du gluten mais un gluten différent de celui du blé avec des protéines spécifiques.
Étant donné l’appartenance à la même famille protéique et une certaine ressemblance moléculaire, on a attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études démontrent une tolérance de l’avoine chez les personnes cœliaques.
Des glutens différents selon les variétés d’avoine mais globalement mieux tolérés que ceux du blé
Des études scientifiques sont menées régulièrement depuis plus de dix ans pour tester la tolérance de l’avoine chez des personnes intolérantes au gluten en rémission. Les résultats ne sont pas unanimes : certaines études observent quelques cas de rechute, d’autres aucun.
Face à ces observations, différentes variétés d’avoine ont été analysées en 2014 et il a été démontré que ces variétés ne réagissent pas de la même manière avec le système immunitaire. Ainsi, certaines stimulent l’immunité (ex : la variété Nave) tandis que d’autres n’ont pas cet effet (ex : variétés Irina et Potenza).
Des contaminations croisées fréquentes
L’un des problèmes de l’avoine est sa contamination fréquente, lors de sa production, par des céréales à gluten non toléré comme le blé, le seigle ou l’orge. Ainsi, si l’avoine est cultivée dans un champ après la pousse de blé, la rotation des cultures (très utile par ailleurs) peut provoquer une contamination. En outre, la récolte, le transport, le stockage, le conditionnement sont autant d’étapes où les contaminations peuvent survenir à cause d’un même matériel utilisé pour différentes céréales.
La législation européenne évolue vers une avoine garantie sans gluten
Face aux études, le règlement européen du 30 juillet 2014, entré en vigueur en juillet 2016, nuance la position autrefois catégorique au sujet de la tolérance de l’avoine : « La plupart des personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten peuvent inclure l’avoine dans leur régime alimentaire sans effets nocifs sur la santé (…), la communauté scientifique mène des études et des recherches suivies sur cette question….».
C’est ainsi que commercialisation d’avoine certifiée à très faible teneur en gluten voire sans gluten est aujourd’hui possible au sein des pays membres de l’Union Européenne. Toutefois, afin de garantir la sécurité du consommateur, les produits à base d’avoine présentés comme sans gluten ou comme possédant une très faible teneur en gluten doivent être convenablement étiquetés. Avec, notamment, la mention d’une fabrication à partir d’avoine « spécialement produite, préparée et/ou traitée de façon a éviter une contamination par du blé, du seigle, de l’orge ou leurs variétés croisées, et la teneur en gluten ne peut dépasser 20 mg/kg. »
Flocons de céréales autres que l’avoine
Si, après essai, vous ne tolérez pas l’avoine ou ne préférez pas l’utiliser, vous pouvez trouver dans les magasins biologiques pléthore de flocons sans gluten à base de céréales ou d’autres plantes : riz, sarrasin, millet, quinoa, pois chiches ou encore châtaigne…
Voilà une petite sélection de mes recettes fétiches à base de flocons :
- Cookies muesli façon rock’n’roll
- Biscuits muesli cranberries
- Crumble de fruits rouges
- Pâte à tarte muesli ultra facile
- Pain sans gluten aux noix et aux flocons de céréales
- Galettes muesli à la courgette, aux petits pois et au basilic.